Association pour le maintien d’une agriculture paysanne

Beissat, Malleret, La Chaudrue, Lespinasse, Magnat L’étrange, Nouaillat, Saint Agnant
et plein d’autres villages, à 15 Km de Felletin

L’association a trouvé son maraîcher


Magn’Amap démarrera en 2024 avec comme maraîcher Pauline et Antoine. Ils viennent d’arriver sur la commune de Magnat l’Étrange, et s’installent dans l’ancien moulin « La Mas rouge ».

La production démarrera au printemps 2024, en appliquant les principes du maraîchage sur sol vivant et comme objectif l’obtention le plus rapidement possible d’un label bio. L’obtention de ce label passera par une période de conversion qui durera environ 2 ans.

La culture maraîchère sur sol vivant est une méthode agricole qui implique la culture de légumes et de fruits directement dans le sol sans perturber son équilibre naturel. Les agriculteurs qui pratiquent cette technique utilisent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement telles que l’utilisation d’engrais organiques, des techniques de couverture du sol, et l’encouragement de la biodiversité du sol pour favoriser la santé des plantes et la production de légumes et de fruits de haute qualité. Cette méthode peut également contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la résilience des communautés locales.

Pauline et Antoine vont développer aussi sur leur parcelle de 2 hectares l’agroforesterie.

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.