Association pour le maintien d’une agriculture paysanne

Beissat, Malleret, La Chaudrue, Lespinasse, Magnat L’étrange, Nouaillat, Saint Agnant
et plein d’autres villages, à 15 Km de Felletin

Vous avez dit AMAP?


Qu’est-ce qu’une AMAP ?

« Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à- dire une agriculture paysanne, financièrement viable, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant ». Alliance Midi-Pyrénées (réseau régional des Amap, crée en Janvier 2004, http://www.amapreseau-mp.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1).

« L’Amap est une stratégie innovante, pleine de ressources, qui relie un fermier local avec des consommateurs locaux ; permettant ainsi de développer des réseaux d’approvisionnement régionaux, représentant une solide économie locale.

Elle maintient un sens social et convivial des relations entre les individus ; encourage à la maîtrise des terres ; elle honore la connaissance, l’expérience et les savoir-faire des cultivateurs et producteurs travaillant sur des fermes de petites et moyennes surfaces de productions ». Aurélie Colladon, 10 février 2006 (http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=2019).

Historique

Japon, années 1960 :

Des mères de familles japonaises s’inquiètent de voir l’agriculture s’industrialiser avec un recours massif aux produits chimiques (en 1957, les premières victimes de Minamata, empoisonnées au mercure, sont déclarées). Ces mères fondent alors en 1965 les premiers Teikei (« partenariat »). Le principe de fonctionnement est le suivant : en échange de l’achat par souscription de la récolte du paysan, ce dernier s’engage à fournir des aliments cultivés sans produits chimiques.

Suisse, à la même époque :

Des fermes communautaires nommées foodguilds (ou association alimentaire) développent leur propre partenariat avec les consommateurs locaux en leur fournissant chaque semaine des produits frais (légumes, lait, œufs, et fromages).

États-Unis, 1985 :

Création de la première Community Supported Agriculture (CSA). Le concept se répand ensuite rapidement par bouche-à-oreille dans tous les États-Unis, puis gagne le Canada (ASC).

France, débuts des années 1990 :

Le principe d’une distribution hebdomadaire de légumes à des réseaux d’adhérents-consommateurs est introduit en 1991 par le Réseau Cocagne. Ce réseau compte aujourd’hui cent dix Jardins de Cocagne (chantiers d’insertion de personnes en difficulté par le maraîchage biologique).

Les AMAP en France

source : synthèse Miramar 2019

Dans quel contexte sont nées les AMAP ?

La première AMAP est née en avril 2001 à Aubagne (13) dans un contexte marqué par une crise importante dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation :

  • UNE INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : la crise de la vache folle a créé un climat d’insécurité alimentaire. Les consommateurs sont devenus soucieux de leur sécurité alimentaire et de la qualité de leur alimentation qui a un impact direct sur leur santé.
  • UNE AGRICULTURE EN PERDITION : de nombreux agriculteurs voient leur exploitation disparaître ou menacée par les méfaits de l’agriculture intensive et de la politique agricole de la France et de l’Europe. L’agriculture de proximité laisse place à une agriculture délocalisée.
  • UNE PRESSION FONCIÈRE ÉNORME : dans les zones urbaines et périurbaines, le foncier agricole est grandement menacé.
  • UNE HÉGÉMONIE DE LA GRANDE DISTRIBUTION : elle induit une grosse pression économique sur les exploitations agricoles en rognant sur leur marge et sur la qualité des produits.
  • UNE INÉGALITÉ ALIMENTAIRE NORD-SUD : la mondialisation, et notamment l’Organisation Mondiale du Commerce et la Politique Agricole Commune ont contribué à accroître l’inégalité entre pays du Nord et Pays du Sud dans l’accès aux ressources alimentaires.

Dates et chiffres :

2001 : Création de la première AMAP à Aubagne par Denise et Daniel Vuillon, couple de maraîchers du Var.

Fondation d’Alliance Provence (AP). 2002 : création de 16 AMAP.

2003 : Les fondateurs d’AP rédigent la charte des AMAP (Annexe n° II, page 11). Les principes de cette charte sont : la garantie de l’éthique des pratiques agricoles et de l’éthique sociale et citoyenne ; des aliments de bonne qualité gustative, frais, de saison, sans pesticides, sans désherbants, ni engrais chimiques de synthèse.

2006 : 80 AMAP en PACA ; 60 en Midi Pyrénées ; 30 environ en Ile de France ; 16 en région Rhône-Alpes… Les AMAP approvisionnent en France environ 24 000 personnes.

2011 : entre 1000 et 1200 AMAP (plus de 50 000 familles et près de 200 000 consommateurs).

De 2015 à 2018 : une augmentation du nombre d’AMAP d’environ 6,1% et de 11% du nombre de paysan.nes en AMAP.

Documentation

Synthèse de l’enquête partielle autour de données quantitatives – Octobre 2019 – Miramar